lundi 31 octobre 2011

Le Coton béninois en danger


cotonDe milliers de tonnes de Coton bientôt en fumée: Béninoiserie en émergence.

Ils sont plusieurs centaines d’étudiants mobilisés au sein Marlan’s club sous la férule de Charlotte Ogatchoroun, Ulrich Alavo et Lawani Yacoubou à être montés au créneau en cette soirée du samedi 29 Octobre 2011, au campus d’Abomey-Calavi, pour dénoncer l’exclusion  dont est victime le promoteur industriel  Martin Rodriguez. 
            Marlan’s club n’a pas caché ses griefs contre Moudjaidou Soumanou, directeur de la Société de développement du coton (SODECO).

Ce sont ceux-là même qui hier vantaient «la clairvoyance et les mérites du Chef de l’Etat pour avoir procédé à la reprise officielle des activités de MCI (Marlan’s Coton Industrie), que l’on retrouve aujourd’hui en campagne de dénigrement contre la même société », ont fait observer les responsables de Marlan’s club de l’Université d’Abomey-Calavi.  Selon les conférenciers, les égreneurs ont décidé, en violation des instructions du Chef de l’Etat concernant la reprise des activités de MCI, « à nouveau d’exclure la société avec ses 850 employés pour une période de cinq années ».

        De l’avis de Charlotte Ogatchoroun, Ulrich Alavo, Lawani Yacoubou et compagnies, cette décision d’exclusion n’est pas sans conséquences sur les populations de Nikki, Kalalé, Ségbana, Pèrèrè et autres localités bénéficiaires des activités de MCI. Les membres de Marlan’s club estiment que « ces agissements discriminatoires de certaines personnalités proches du pouvoir à l’égard de MCI, il n’y a aucun doute que ce sont les mêmes raisons qui hier avaient motivé leur acharnement qui refont à nouveau surface ». 
        Ces étudiants, visiblement remontés contre les adversaires  de Martin Rodriguez, déplorent les manœuvres dans l’entourage du Chef de l’Etat qui sapent les efforts du Président Boni Yayi pour la relance de cette filière agricole névralgique pour l’économie nationale. En effet, à en croire les conférenciers, 90 milliards de francs CFA de subvention ont été injectés  dans le coton par le gouvernement entre 2006 et 2010 sans pour autant parvenir à booster la filière du fait « d’un système bien rôdé qui n’obéit qu’aux desideratas d’un seul et unique opérateur économique importateur et distributeur d’intrants agricoles, seul bénéficiaire au bout du rouleau, de toute cette cagnotte prévue pour être distribuée aux producteurs ». De toute façon, Marlan’s club crie injustice et demande avec instance au Président de la République de respecter sa promesse envers le promoteur de MCI qui  continue d’attendre les 10% de la production nationale de coton pour son usine d’égrenage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire